Responsable
Collaborateurs
Problématique
Dans leur analyse des données des placettes établies par le MRNF, Pothier et al. (2004) estiment l’âge moyen de sénescence du peuplier faux-tremble autour de 60 ans, en précisant qu’il existe une grande variabilité autour de cette moyenne (36 à 88 ans). Les sources de cette variabilité seraient associées à l’incidence de maladies fongiques et à la latitude, mais l’incertitude autour de l’âge moyen de sénescence pourrait également résulter de l’influence grandissante de la mortalité d’arbres de fort diamètre au sein des placettes qui sont de petite taille (400 m2), qui comptent peu d’arbres et où il y a des mortalités agrégées.
Objectifs
L’Abitibi fait face aujourd’hui à une grande quantité de peuplements de PET qui approchent l’âge de sénescence moyen dérivé par Pothier et al. (2004). L’incertitude autour de cet âge moyen est grand et il serait nécessaire afin de rationnaliser la planification de la récolte de développer un modèle de sénescence qui identifie la contribution individuelle des facteurs qui la définissent. Le projet vise également à ce que ces nouvelles placettes permanentes soient de plus grandes taille pour minimiser les biais associés au trop faible nombre d’arbres dans les placettes traditionnelles. Dans le projet proposé, les nouvelles placettes permanentes feront un dixième d’hectare (1,000 m2).
Méthodologie
Les sites potentiels pour l’installation des placettes permanentes seront dérivés de l’analyse croisée de l’information écoforestière et de l’information historique sur les défoliations par la livrée des forêts. Les placettes seront localisées en Abitibi-est, le long d’un transect nord-sud s’étendant de Matagami au Lac Simon. Les placettes seront réparties en quatre points latitudinaux le long de ce transect. À chaque point latitudinal, les placettes seront localisées en fonction du régime historique de défoliation (faible ou fort) et de l’âge (30 à 90 ans, par classe de 20 ans).
Retombées escomptées
Une interprétation plus fine des facteurs qui contribuent à la grande variabilité autour de l’âge moyen de sénescence du tremble permettra de rationnaliser la planification de la récolte de cette essence.
Applicabilité
Toute l’Abitibi et la partie méridionale du Nord-du-Québec
Livrables
Les données recueillies lors de la mise en place de ce réseau de placette pourront déjà être analysées au niveau de la relation densité-taille en fonction des variables d’âge, de latitude et de régime de défoliation. Cependant, c’est lors de la première remesure, et celles subséquentes, que pourront se préciser les effets des variables investiguées sur l’âge de sénescence. La première remesure est prévue cinq ans après implantation.
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
MITACS PMVRMF-Volet I; MITACS
Financement annuel
En évaluation
Durée
2010-2012