Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

09. Amélioration des systèmes sylvicoles pour les forêts mélangées du Témiscamingue Nord

Responsable

 Brian Harvey

Collaborateurs

 Daniel Kneeshaw, Christian Messier, Alain Leduc

Problématique

Les travaux de recherche des laboratoires de Kneeshaw et Bergeron suggèrent que les perturbations secondaires (épidémies, chablis, sénescence des arbres) ont une plus grande influence sur la composition et la structure de la mosaïque forestière du nord de Témiscamingue que dans la région boréale de l’Abitibi où les grands incendies prédominent. Dans un contexte où la forêt naturelle (ou préindustrielle) constitue une référence pour l'aménagement forestier écosystémique, il s’en suit que les pratiques sylvicoles devraient s’approcher davantage de ces perturbations secondaires afin de réduire les écarts écologiques entre des paysages naturels et aménagés.

Objectifs

1) Caractériser la structure des peuplements affectés il y a 20 à 40 ans, soit par des perturbations secondaires (épidémie de TBE, chablis) soit par des coupes à diamètre limite; 2) Comparer les réponses à court terme des peuplements affectés par des perturbations naturelles partielle et des coupes partielles; 3) Évaluer la susceptibilité des espèces au chablis et leur capacité de se régénérer après chablis; 4) Modéliser les effets relatifs de l'intensité et de la configuration des coupes partielles sur l'environnement de lumière de sous-bois et, potentiellement, l'environnement de croissance des espèces en fonction de leur tolérance à l'ombre.

Méthodologie

Inventaire des peuplements ayant subi des perturbations secondaires dans les années 1980 et depuis 2000; dispositif sylvicole mis en place en 2002 (secteur Skipie); et suivi à l’aide de PEP; paramétrisation du modèle SORTIE-ND et simulations utilisant le module de lumière du modèle; inventaire dans le chablis de 2006 au Témiscamingue.

Retombées escomptées

Évaluation du potentiel de différentes prescriptions de coupe partielle à maintenir des attributs structuraux des forêts naturelles de la SAB-BOJ de l'Ouest; Quantification de la réponse des peuplements en termes de croissance des peuplements résiduels, de régénération et de survie aux différentes intensités de coupes; Démonstration et documentation de nouvelles pratiques sylvicoles et évaluation de leur acceptabilité sociale.

Applicabilité

Sapinière à bouleau jaune de l’Ouest et érablière à bouleau jaune de l’Ouest (pour volet chablis)

Livrables

Beaudet et al 2011. For. Ecol. Manage 261: 84-94 Kneeshaw et al. 2011. For. Ecol Manage (accepté et resoumis mars 2011). 2 mémoires de MSc (G-Berthiaume, Manka), 3 notes de recherche de la Chaire AFD et raffinement du ficher de paramètre du modèle SORTIE-ND pour la sapinière à bouleau blanc de l'Ouest.

Avancement

Projet en voie d'être terminé

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD Chaire AFD, CRSNG, Service canadien des forêts, Tembec

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2006-2011

Dernière mise à jour : 2012-03-07 09:53:44