Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

07. Réduire les impacts de la TBE sur le rendement des pessières par une meilleure compréhension des facteurs déterminant la vulnérabilité des peuplements.

Responsable

 Daniel Kneeshaw

Collaborateurs

 Hubert Morin

Problématique

Depuis 2005, la superficie défoliée par la TBE augmente exponentiellement. Le domaine de la pessière à mousses, relativement épargné lors des dernières épidémies, est actuellement plus affecté que celui de la sapinière. Les impacts de l’épidémie actuelle dans ce domaine risquent de réduire la possibilité forestière. Une étude récente montre que les changements climatiques favoriseraient un déplacement de la distribution de l’insecte de 3° vers le nord pour les 50 prochaines années. Devant cette éventualité, la susceptibilité et la vulnérabilité de l’épinette noire seront certainement déterminantes sur les conséquences qu’auront les changements climatiques sur la sévérité des infestations.

Objectifs

À l’échelle du peuplement, cette étude vise à déterminer les facteurs influençant l’impact de la TBE sur le rendement forestier de la pessière; à l’échelle de l’arbre, elle tend à comprendre les mécanismes impliqués dans la susceptibilité et la vulnérabilité de l’épinette noire. Les objectifs sont : 1) quantifier l’impact de la dernière épidémie sur la réduction en volume selon la composition, la maturité et la productivité du peuplement; 2) valider les relations obtenues à l’objectif 1 sur l’épidémie en cours; 3) évaluer la susceptibilité et la vulnérabilité de l’épinette noire et du sapin baumier à la TBE à l’échelle de l’arbre.

Méthodologie

Pour répondre à nos objectifs, nous évaluerons les facteurs qui ont influencé la mortalité et la réduction de croissance lors de la dernière épidémie. Par la suite, nous testerons si ces mêmes facteurs expliqueront la défoliation observée au cours de l’épidémie actuelle. Ces deux premières étapes seront abordées à l’échelle du peuplement. Par la suite, nous évaluerons les facteurs influençant la défoliation de l’épinette noire à l’échelle de l’arbre. À la lumière de ces résultats, nous développerons des outils d’aménagement ou de traitements sylvicoles permettant d’atténuer les pertes de rendement liées à la TBE dans la pessière noire.

Retombées escomptées

Concrètement, nous désirons développer un guide, utile à l’échelle du peuplement et de l’arbre, visant l’identification des facteurs associés aux risques de mortalité, de perte de croissance et de défoliation lors d’une épidémie. Aussi, nous prévoyons proposer une stratégie de protection pour le court terme, et des interventions visant à réduire les dommages à moyen et long terme.

Applicabilité

Domaine de la pessière à mousse

Livrables

Guide des interventions pour réduire les effets de la TBE dans la pessière (à venir)

Avancement

Nous avons recruté un étudiant à la maîtrise et un au doctorat. Un premier été de terrain a été effectué.

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! Fonds forestiers FQRNT

Financement annuel

70 000 $

Durée

2011-2014

Dernière mise à jour : 2013-02-28 14:06:42