Responsable
Problématique
Le Témiscamingue se situe à la transition entre les zones tempérées et boréales et a été habité et exploité depuis plus d'un siècle. En raison de la raréfaction des forêts d'origine, on manque de références pour évaluer les changements survenus dans les écosystèmes et pour planifier l'aménagement durable des forêts.
Objectifs
Les premiers arpenteurs qui ont divisé cette région pour la colonisation ont systématiquement décrit la composition de la forêt, formant un réseau dense d'observations pouvant être géoréférencées précisément le projet vise à analyser cette source d'information et à revisiter un sous-ensemble de lignes arpentées, pour mesurer, spatialiser et comprendre les changements de composition des forêts depuis l’époque préindustrielle, en vue de préciser les cibles d'aménagement durable.
Méthodologie
La base de donnée sera géoréférencée et incorporée à un SIG en déterminant les coordonnées géographiques du début et de la fin de chaque peuplement arpenté. Les résultats seront comparés aux inventaires décennaux récents et certaines lignes seront revisités afin d’établir les changements dans la dynamique forestière au cours des ans.
Retombées escomptées
Connaissances de base permettant de fixer des objectifs quant à la mise en place d’un aménagement écosystémique pour les forêts du Témiscamingue.
Applicabilité
Érablière à bouleau jaune du Témiscamingue
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
volet 1, CREAT Volet 1, CRÉAT
Financement annuel
26 000 $
Durée
2012-2015