Responsable
Collaborateurs
Problématique
Certaines prédictions suggèrent un déplacement de la TBE jusqu’à trois degrés de latitude plus au nord car le climat y sera plus clément (Regnière et al 2010). Toutefois, il n’est pas clair si l’abondance plus forte de l’EPN au nord minimisera la sévérité des épidémies. Comme la température de l’air est la variable qui influence le plus la phénologie tant de l’hôte que de l’insecte, une augmentation de celle-ci pourrait permettre de synchroniser la phénologie de la tordeuse et de l’épinette noire et ainsi, augmenter la sévérité de l’insecte dans la pessière.
Objectifs
Évaluer l’effet du climat (surtout de la température) sur la phénologie, de l’épinette noire, du sapin baumier et de celle de l’insecte.
Méthodologie
Pour ce faire, nous évaluerons la phénologie dans plusieurs sites le long d’un gradient latitudinal (gradient climatique) dans le sous-domaine de la pessière noire de l’est. Nous allons utiliser un échantillonnage par transects (total de 40), localisés le long d’un gradient latitudinal (49o30’N à 50o45’N, > 150 km) à l’est et au nord de Baie-Comeau, pour faire des suivis phénologiques de dénourrement des arbres et de l'arrivé de l'insecte. À partir du 49o30’ N et à toutes les 15’ le long du gradient un site de suivi phénologique sera établit.
Retombées escomptées
Le projet nous permettra de mieux comprendre le développement des épidémies de la TBE dans la pessière selon un réchauffement du climat. Les suivis phénologiques vont permettre d’avoir une estimation de la variabilité qui existe au sein des populations et de mieux cerner le potentiel pour qu’un synchronisme se développe entre la phénologie de l’EPN et la TBE.
Applicabilité
Pessière à mousses de l'est
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! Fonds vert MRNQ
Financement annuel
28 000 $
Durée
2013-2014