Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

03. Détermination des paramètres d’habitat affectant l'occupation des sites et le succès reproducteur d'oiseaux de proie occupant des cavités.

Responsable

 Louis Imbeau

Collaborateurs

 Marc Mazerolle

Problématique

En plus de la perte nette de superficies aux stades matures et surannés, le rajeunissement des mosaïques forestières sous-tend une diminution importante de la densité des gros arbres vivants, d’arbres morts et de débris ligneux. En Fenno-Scandinavie, les espèces combinant les traits de préférence d’habitat pour les forêts mûres et la dépendance de chicots contenant des cavités de grande taille pour la nidification sont celles qui ont le plus décliné au cours des cinquante dernières années. Au Québec, deux espèces de hiboux (Petite Nyctale et Nyctale de Tengmalm) présentent des caractéristiques semblables en forêt boréale.

Objectifs

L'objectif général de ce projet d'acquisition de connaissances est de déterminer le seuil de forêt mature affectant la sélection des sites et assurant le succès de la nidification de la Petite Nyctale et de la Nyctale de Tengmalm, en tirant profit d’un réseau de 300 nichoirs artificiels établis sur 150 sites au cours des années 2005-2006. Nous évaluerons également les caractéristiques du paysage affectant le succès reproducteur de Crécerelles d'Amérique dans le même réseau de nichoirs.

Méthodologie

Lors des saisons de nidification, des visites régulières aux nichoirs seront établies de façon à déterminer le nombre de nichoirs occupés, le nombre d’œufs pondus et éclos, de même que le nombre de jeunes à l’envol. L’âge des adultes sera déterminé à l’aide des patrons de mue et un échantillon sanguin sera prélevé de façon à obtenir divers indices de santé au niveau physiologique de même que leur éventuel taux de parasites sanguins.

Retombées escomptées

La diminution considérable des vieilles forêts de même que de la disponibilité en matière ligneuse morte sont présentement considérées comme les principales causes menaçant la diversité biologique. Cette étude permettra d'évaluer l'effet de différents niveaux de perte d’habitat pour deux espèces-cibles vulnérables à la disparition des vieilles forêts et de leurs attributs.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc de l’ouest du Québec.

Livrables

Gagnon, J., Séguy, M., Imbeau, L. & M.J. Mazerolle 2011. Landscape composition and year effects on northern saw-whet owl diet in boreal Québec. Raptor Research Foundation Annual Meeting, 5 au 9 octobre, Duluth, Minnesota, USA. Séguy, M., Gagnon, J., Imbeau, L. & M.J. Mazerolle. 2010. Effets de la composition du paysage et de l’année sur le régime alimentaire de la Petite Nyctale en sapinière à bouleau blanc de l‘ouest du Québec. 35e congrès annuel de la Société Québécoise d’Étude Biologique du Comportement (SQEBC), 5 au 7 novembre 2010, Université McGill, Montréal, Canada.

Avancement

Le projet en est à sa septième année (phase de suivi des nichoirs).

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD Chaire AFD, CRSNG, FQRNT, FFQ, MRNF-Volet 2, bourse BMP

Financement annuel

24 000 $

Durée

2007-2013

Dernière mise à jour : 2013-02-28 13:45:03