Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

16. Cartographie dynamique du bilan de carbone du domaine bioclimatique de la pessière noire au Québec, en support à la valorisation du secteur forestier.

Responsable

 Frédérick Raulier

Collaborateurs

 Alain Leduc, David Paré

Problématique

Les changements climatiques ont propulsé le rôle des forêts et du bois comme puits et réservoir de carbone. Au Québec, le Livre Vert fait de cet enjeu un des cinq objectifs guidant la réforme du régime forestier. La valeur « carbone » des produits du bois dans la construction est reconnue tant pour sa séquestration que pour la substitution au béton et à l’acier. Or le « coût » en carbone des produits du bois comprend non seulement les valeurs associées à l’analyse de leur cycle de vie, mais aussi à l’impact de leur extraction sur le bilan de carbone en forêt.

Objectifs

L’objectif du projet est donc de développer un cadre d’analyse dynamique de l’évolution du bilan de carbone. Bien que ce cadre soit nécessaire pour l’ensemble du territoire forestier productif du Québec, le présent projet se limitera au domaine bioclimatique de la pessière noire au Québec pour les trois premiers objectifs du projet, et à une unité d’aménagement forestier pour les trois derniers objectifs, afin de réussir à couvrir l’ensemble du bilan de carbone des produits du bois tout en limitant le degré de complexité des interactions forêt-perturbations-aménagement-transformation.

Méthodologie

Ce projet comporte plusieurs volets méthodologiques: 1. La cartographie des principales propriétés dendrométriques du domaine de la pessière du Québec; 2. L’estimation et la cartographie du contenu en carbone; 3. L’évaluation de l’incertitude spatiale des estimés; 4. L’évaluation des cibles historiques de carbone associées à une unité d’aménagement forestier; 5. La réalisation d’un bilan du carbone des produits du bois pour cette unité d’aménagement; 6. L’appropriation du cadre d’analyse dans la structure de gestion dans la même unité d’aménagement.

Retombées escomptées

1. Un nombre accru de programmes d’aménagement forestier tenant compte du stockage du carbone en forêt; 2. Un nombre accru de compagnies forestières pouvant inscrire une amélioration de leur prise en compte du carbone forestier dans leur programme de certification forestière; 3. Un nombre accru d’inventaires de cycle de vie (LCI-Life Cycle Inventory) de produits forestiers.

Applicabilité

Chantier Chibougamau

Livrables

1. Une base de données spatiale donnant à l’aménagiste un portrait à jour des principales propriétés de sa forêt, y compris le contenu en carbone; 2. Une évaluation du bilan complet en carbone associé à la récolte, la transformation et l’utilisation de produits du bois; 3. Le développement d’une expertise locale dans ce type d’analyse.

Avancement

Le projet entame sa 3eannée de réalisation. Les étudiants sont tous désignés.

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! FRQNT AC-Fonds forestier

Financement annuel

50 000 $

Durée

2011-2014

Dernière mise à jour : 2014-03-14 10:02:46