Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. Impacts cumulatifs des changements climatiques et de l'exploitation des ressources sur la résilience des communautés autochtones de l'Abitibi et de la Jamésie

Responsable

 Hugo Asselin

Problématique

Les changements climatiques ont des effets importants sur le milieu naturel et l'environnement humain, et ce, particulièrement aux latitudes élevées. En plus des changements climatiques, le nord canadien est soumis à une pression grandissante pour l'exploitation des ressources naturelles en réponse à la croissance de la demande mondiale. Les changements climatiques augmentent la vulnérabilité des communautés du Nord ‒ particulièrement les communautés autochtones ‒ et la pression de développement risque de diminuer encore plus leur capacité de résilience. Or, les impacts cumulatifs des changements climatiques et de l'intensification de l'exploitation des ressources naturelles n'ont pas encore été étudiés au Québec.

Objectifs

Mesurer l’impact cumulatif des changements climatiques et de l’exploitation des ressources naturelles sur la résilience des forêts dans la perspective de la provision de biens et services écosystémiques aux communautés autochtones de la zone boréale du Québec. L’approche privilégiée repose sur (1) la documentation et la cartographie de l’état actuel et des tendances récentes des principaux biens et services écosystémiques; (2) un modèle comparatif de la sensibilité des paysages aux changements climatiques; (3) les projections du modèle seront interprétées avec le concept de seuil écologique qui décrit les points de rupture entre deux états d'un système.

Méthodologie

Une approche mixte quantitative-qualitative sera privilégiée afin d'évaluer les impacts cumulatifs des changements climatiques et de l'intensification de l'exploitation des ressources naturelles sur les communautés cries et algonquines. Le choix des communautés s'explique par la volonté de focaliser sur le Moyen-Nord, une région peu étudiée jusqu'à maintenant quant aux impacts des changements climatiques et à la résilience des communautés. La recherche mixte est de plus en plus utilisée et permet de donner plus de rigueur aux résultats obtenus en augmentant leur validité par la triangulation des données.

Retombées escomptées

Les résultats permettront d'identifier les facteurs limitant la résilience des communautés autochtones – notamment vis-à-vis de seuils socioécologiques – et de cibler des mesures de réduction, de mitigation et d'adaptation efficaces et culturellement adaptées.

Applicabilité

Abitibi et Jamésie

Livrables

Une thèse de doctorat, trois articles scientifiques et une fiche technique.

Avancement

En démarrage, une étudiante recrutée et en train de faire sa scolarité.

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! CRSH

Financement annuel

100 000 $

Durée

2014-2017

Dernière mise à jour : 2016-02-08 13:55:19