Responsable
Collaborateurs
Problématique
En réponse à l’engouement pour la biomasse forestière, le gouvernement du Québec a lancé, en 2009, son plan d’action sur la valorisation de la biomasse forestière à des fins énergétiques. La compagnie Cyclofor de La Sarre a développé un récupérateur compacteur pouvant ramasser les résidus forestiers sur les parterres de coupe à la suite des opérations normales de récolte. Dans un contexte de développement durable et de certification environnementale des territoires forestiers sous aménagement, les incidences des procédés de récolte de biomasse sur les fonctions écologiques des écosystèmes doivent être connues et prises en compte. Ce projet vise à combler certaines lacunes dans ce sens.
Objectifs
Les objectifs sont d’évaluer les effets de la récolte des résidus sur le parterre de coupe sur 1) l’établissement et la survie de la régénération naturelle, 2) sur la décomposition de la matière organique de la couverture morte et sa contribution à la disponibilité et la rétention des nutriments et 3) sur la diversité des arthropodes de la couverture morte.
Méthodologie
Un dispositif a été mis en place dans la FERLD en 2009 dans une pinède grise de 86 ans située sur till mince. Deux prescriptions de coupe avaient été appliquées à l’hiver 2008-2009, soit la CPRS et la coupe partielle. Le dispositif comprend trois traitements principaux (témoin, coupe partielle, CPRS) appliqués à des parcelles expérimentales de 0,25 ha. À l’intérieur des deux traitements de coupe, le récupérateur a récolté les résidus de coupe le long et en bordure des sentiers. Les inventaires initiaux incluent: volume de bois mort au sol; réserves en nutriments; régénération et semis établis; arthropodes de la couverture morte.
Retombées escomptées
Le dispositif est localisé sur des sols grossiers et minces jugés parmi les plus sensibles aux pertes de nutriments. L’ensemble de ces informations pourrait contribuer à l’élaboration de lignes directrices relative à la rétention de biomasse.
Applicabilité
Sapinière à bouleau blanc de l'Ouest
Livrables
Quantification de l'exportation de biomasse des sites par le récupérateur compacteur développé par Cyclofor et évaluation des impacts sur les réserves de nutriments au sol, sur la régénération préétablie et le recrutement de régénération naturelle et sur la communauté d'arthropodes présente dans des peuplements de pin gris. Le projet pourra éventuellement contribuer aux lignes directrices associées à la récolte de la biomasse forestière et pourra appuyer l'essor de la compagnie en lui fournissant des données scientifiques crédibles quant aux effets de la récupération sur le maintien des processus écologiques. Work et al. 2013. Zookeys 258 : 31-52. Work et al. 2014. For. Ecol. Manag. 32 : 19-28.
Avancement
Les réserves de carbone ont été échantillonnées à l’été 2014 et les analyses sont en cours.
Organismes subventionnaires
volet 1 Volet 1 , FUQAT
Financement annuel
Aucun financement pour 2018-2019
Durée
2010-2019