Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

21. Dynamiques des populations d'amphibiens du Québec entre 1993 et 2013

Responsable

 Marc Mazerolle

Collaborateurs

 Louis Imbeau

Problématique

Les populations d'amphibiens du globe font face à des déclins et des extinctions supérieures à celles d’oiseaux ou de mammifères. Les espèces sont plus vulnérables aux extinctions locales à l’extrémité de leur aire de répartition, mais dans certains cas, les changements climatiques étendent la distribution des espèces vers le nord. Afin d’évaluer de tels changements, on doit avoir recours à des jeux de données à long terme. Depuis 1993, un programme annuel d’inventaires de chants d’anoures (grenouilles, crapauds et rainettes) est réalisé dans plusieurs régions du Québec en collaboration avec le MDDEP et la Société d’Histoire Naturelle de la Vallée du Saint-Laurent.

Objectifs

Nos objectifs sont 1) de quantifier les tendances de populations d'amphibiens au Québec à partir des données de suivi de 20 ans en fonction de la quantité de couvert forestier dans le paysage et 2) d'estimer la probabilité de colonisation à la limite nord de l'aire de répartition de différentes espèces.

Méthodologie

L'échantillonnage de grenouilles, crapauds et rainettes s'effectue à partir du chant par des observateurs dans différentes régions du Québec à chaque année depuis 1993. Chaque observateur est assigné à un parcours de 8 km le long d'une route. Chacun des parcours est constitué de 10 stations d'écoute établies à intervalles de 800 m. À chaque station, l’observateur écoute pendant 3 minutes et note la cote d’abondance maximale pour chacune des espèces entendues. Chaque parcours est effectué en soirée à deux reprises au printemps par le même observateur. Un total de 108 parcours a été inclus depuis le début du projet.

Retombées escomptées

Nous utiliserons ces données (1993 – 2013) afin d'évaluer le statut des populations d'amphibiens à l'échelle du Québec. Nous quantifierons l'effet de certains facteurs anthropiques (perte d'habitat forestier et humide suite à l'expansion urbaine, agriculture, routes) sur les paramètres démographiques des amphibiens. Nous procurerons un outil essentiel à la prise de décision dans la gestion des amphibiens au Québec par le MDDEP.

Applicabilité

sapinière à bouleau jaune; sapinière à bouleau blanc; érablière à bouleau jaune; érablière à tilleul; érablière à caryer cordiforme

Livrables

Mémoire de maîtrise, articles scientifiques, et articles de vulgarisation.

Avancement

Un étudiant vient de débuter une maîtrise en biologie sous ma direction.

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! CRNSG, FRQNT, Zoo Ecomuseum

Financement annuel

21 000 $

Durée

2014-2016

Dernière mise à jour : 2015-02-14 15:59:43