Responsable
Collaborateurs
Problématique
Le maintien de la qualité des sols et de la productivité des forêts figurent parmi les critères de l’aménagement forestier durable. La productivité des stations forestières dépend de nombreux facteurs, dont le sol, mais aussi des pratiques d’aménagement telles l’amélioration génétique, le contrôle de densité ou la fertilisation. Alors que la plupart de ces pratiques visent une augmentation de la productivité, la récolte forestière, en exportant d’importantes quantités de matière ligneuse, peut réduire les réserves en nutriments des stations et conduire à une baisse de la fertilité des sols.
Objectifs
L’objectif général du projet est de développer un cadre de référence à l’évaluation de la résilience des sols forestiers du Québec à l’exportation de biomasse et ce, à l’étape de la planification aussi bien qu’à l’étape du suivi des opérations.
Méthodologie
L’inventaire écologique (IE) du MRNFQ constitue donc le cadre écologique de référence et fournira les données de bases de l’approche proposée. L’IE permettra aussi la stratification du territoire par zone climatique ou géologique lorsque le besoin se présentera. On y greffera les données cartographiques complémentaires portant sur la minéralogie de la roche mère, les sols et la végétation. Les données fournies par l’IE permettront l’élaboration d’indices édaphiques de susceptibilité des stations forestières à l’exportation de biomasse. Nous établirons les liens entre l’indice de fertilité du sol, les indices foliaires et la productivité forestière.
Retombées escomptées
Le projet permettra le développement d’indicateurs essentiels permettant d’identifier les sites sensibles à l’exportation accrue de biomasse et le développement d’indicateurs de suivi de la fertilité des sols suite aux opérations forestières dans un contexte de certification forestière.
Applicabilité
Forêt boréale québécoise productive
Livrables
À venir
Avancement
Récolte et analyses des données en cours. Deux étudiants à la maîtrise en formation.
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2007-2010