Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

06. Mécanismes impliqués dans la reprise de croissance de l'épinette noire après traitements sylvicoles: prévision des délais de croissance.

Responsable

 Alain Leduc

Collaborateurs

 Daniel Kneeshaw, Yves Bergeron, David Paré

Problématique

L’aménagement forestier mise sur la préservation de la régénération pré-établie afin d’assurer le retour d’une strate forestière productive. On assume habituellement que les petites tiges d’épinettes sauvegardées lors de la coupe répondront rapidement aux nouvelles conditions d’ensoleillement entraînées par le prélèvement des arbres. Or, dans certains cas, même si elles sont dégagées et font plus d’un mètre de hauteur, les jeunes épinettes demeurent en état de stagnation de croissance.

Objectifs

1) Estimer le délai de croissance de la régénération forestière pour la région Abitibi et identifier les variables du milieu qui permettent d’en établir la prévision; 2) Identifier les facteurs qui influencent la croissance de la régénération et, en corollaire, le déclanchement de la reprise de croissance de cette régénération et 3) Reconnaître les traits physiologiques et dendrométriques des jeunes tiges d'avenir.

Méthodologie

1) À l’aide d’une approche dendrochronologique, nous vérifierons l’hypothèse suivant laquelle la période de reprise de croissance chez les jeunes plants d’EPN correspond à la période où les racines atteignent les horizons minéraux ou humiques du sol et 2) À l’aide d’une approche expérimentale sur le terrain, nous isolerons l’influence du bilan thermique des sols de celle des pressions de compétition pour les ressources. L’approche consistera alors à éliminer la compétition auprès de jeunes plants et à modifier le bilan thermique du sol en y appliquant un isolant synthétique.

Retombées escomptées

Le développement d’outils facilitant un diagnostic précoce de la qualité de croissance des strates en régénération représente une avancée considérable des normes d’inventaire. Actuellement, on préconise un premier inventaire (entre 0 et 4 ans) après intervention, suivi d’un deuxième (entre 15 et 20 ans). C’est dire l’importance d’établir un diagnostic de qualité de croissance rapidement après coupe. Ces connaissances permettront de mieux prévoir les délais de régénération sous diverses contraintes de productivité des stations et également de proposer des traitements sylvicoles appropriés.

Applicabilité

Forêt boréale du Québec et plus spécifiquement la portion sensible à l'entourbement.

Livrables

Une meilleure connaissance de la croissance des jeunes tiges d’EPN sous diverses conditions de site permettra le développement de standards de performance de croissance adaptés à chaque situation environnementale. Ceux-ci devraient permettre une redéfinition de la notion libre de croître de manière à ce qu’elle reflète davantage la croissance des tiges que leur taille. Une meilleure compréhension des processus impliqués dans les performances de croissance va permettre de mieux cibler les variables clés ou les variables substituts (proxi) qui pourraient faire l’objet d’une évaluation in situ lors des prochains inventaires et constituer ces indicateurs précoces.

Avancement

Projet en démarrage

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD Chaire AFD et FQRNT AC Fond forestier

Financement annuel

103 000 $

Durée

2009-2012

Dernière mise à jour : 2010-04-25 09:41:20