Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Daniel Lesieur  - Gestion et développement des bases de données

© IRF-UQAT
lesieur.daniel@uqam.ca

Daniel a complété une technique en foresterie (1992), un baccalauréat en biologie à l'Université de Montréal (1998) et une maîtrise (2000) à l'UQAM sous la direction de Yves Bergeron et la co-direction de Sylvie Gauthier. Ses recherches portaient sur une reconstitution historique des feux et de la dynamique forestière dans la région du réservoir Gouin en Haute-Mauricie.

Il a travaillé au sein de la Chaire à titre d'assitant de recherche et coordonateur pour différents projets où il a pu notament développer une expertise en SIG, SAS et programmation WEB. Il est, depuis septembre 2006, responsable de la gestion des bases de données pour le Centre d'étude de la forêt (CEF).

Formation académique

  • Certificat en informatique et en développement de logiciels. Université du Québec à Montréal (2021)
  • M.Sc. Bio. Université du Québec à Montréal (2000)
  • B.Sc. Bio. Université de Montréal (1998)
  • DEC sciences pures, Collège de l'Outaouais (1995)
  • Technique forestière, La Cité Collégiale (1992)

Autres sites à consulter :

Centre d'étude de la forêt (CEF) ResearchGate GoogleScholar 

Projet de recherche : Historique des feux et dynamique naturelle dans la région du réservoir Gouin, Québec.

L'historique des feux et de la dynamique forestière naturelle a été reconstruite pour les 300 dernières années sur le territoire privé de CSL situé dans le centre-sud de la forêt boréale québécoise. La caractérisation du cycle des feux a été basée sur un échantillonnage aléatoire du territoire ainsi qu'à partir de données d'archives de CSL sur la superficie et l'année des feux depuis 1923. Conjointement aux inventaires de CSL pour la saison estivale de 1997 et 1998, 157 points d'échantillonnage ont été utilisés pour caractériser le cycle des feux sur leur territoire. Lorsque l'année du dernier feu était inconnue, l'analyse dendrochronologique a été utilisée.

Les résultats suggèrent que le cycle des feux n'est pas constant dans cette région de la forêt boréale. L'utilisation anthropique du territoire, la différence de composition à l'échelle des sous-domaines de végétation et des dépôts de surface n'ont pu expliquer les changements dans la durée du cycle. Des cycles constants ont toutefois pu être calculés pour les périodes avant et après 1850. Les changements climatiques depuis la fin du Petit Âge Glaciaire (~1850) auraient favorisé un climat moins propice aux incendies forestiers dans l'Est de la forêt boréale et seraient principalement responsables de l'allongement du cycle. Cette interprétation corrobore les prédictions faites quant à une décroissance de la fréquence des feux dans le futur.

Une reconstitution de l'Indice Forêt Météo (IFM) pour la période de 1915 à 1981 appuie également l'hypothèse des changements climatiques responsables de l'allongement de la durée du cycle des feux. Le danger d'incendie moyen par année et le danger d'incendie maximal atteint par année ont décru significativement au cours de cette période.

La caractérisation de la dynamique naturelle a été réalisée à l'aide d'analyses canoniques et d'analyses de transition sur 344 PEP de CSL. Les PEP ont été mesurées environ à tous les 15 ans au cours des 40 dernières années. Sur les dépôts fluvio-glaciaires, la dynamique est principalement dominée par l'épinette noire et le pin gris. En absence de perturbation, les résultats d'ordination et de transitions suggèrent le remplacement du pin gris par l'épinette noire. Les résultats de transitions modélisées sur une période supplémentaire de 30 ans suggèrent également une augmentation du nombre de peuplements forestiers dominés par l'épinette noire en absence de perturbation. Sur les dépôts glaciaires, la dynamique est beaucoup plus variable, le sapin occupant une plus grande importance que sur les dépôts fluvio-glaciaires. À long terme (ordination, transition et transitons modélisées), les résultats suggèrent un remplacement des essences par le sapin et l'épinette noire. L'analyse de ces PEP a permis de confirmer qu'il y a, dans plusieurs cas, un remplacement des espèces en fonction du temps depuis le dernier feu en plus de mettre en évidence l'importance du substrat et l'impact d'autres perturbations comme les épidémies d'insectes.

Cette étude a permis de vérifier l'utilité des données d'archives de CSL pour caractériser le régime des feux et la succession naturelle pour leur territoire. Dans un contexte de gestion durable des forêts, les résultats de cette étude suggèrent que les vieilles forêts devraient constituer une composante importante du paysage et que cette proportion devrait s'accroître avec l'allongement du cycle des feux. La connaissance de la dynamique naturelle pourrait permettre d'établir de nouvelles stratégies sylvicoles économiquement et écologiquement viables afin de pouvoir les maintenir dans le paysage.

Yves Bergeron, Daniel Lesieur, Pierre Drapeau, Karen A. Harper. Negligible structural development and edge influence on the understorey at 16-17-yr-old clear-cut edges in black spruce forest. 2016. J. Veg. Sci. 19(3):462-473
DOI : 10.1111/avsc.12226     

Ellen E. MacDonald, Michael S. Mayerhofer, Shekhar R. Biswas, Per Anders Essen, Kristoffer Hylander, Katherine J. Stewart, Azim U. Mallik, Pierre Drapeau, Karen A. Harper, Bengt-Gunnar Jonsson, Daniel Lesieur, Jari Kouki, Yves Bergeron. Edge influence on vegetation at natural and anthropogenic edges of boreal forests in Canada and Fennoscandia. 2015. Journal of Ecology 
DOI : 10.1111/1365-2745.12398    

Yves Bergeron, Daniel Lesieur, Pierre Drapeau, Karen A. Harper. Forest structure and composition at fire edges of different ages: Evidence of persistent structural features on the landscape. 2014. For. Ecol. Manage. 314:131-140
DOI : 10.1016/j.foreco.2013.12.009     

Ronald Charles Drever, Micheal Flannigan, Eve Lauzon, Alain Leduc, Daniel Lesieur, Daniel Kneeshaw, Kimberly Logan, Yves Bergeron, Dominic Cyr, Héloïse Le Goff, Sylvie Gauthier. Past, current, and future fire frequencies in Quebec's commercial forests: implications for the cumulative effects of harvesting and fire on age-class structure and natural disturbance-based management. 2006. Can. J. For. Res. 36(11):2737-2744.
DOI : 10.1139/X06-177     

Yves Bergeron, Daniel Lesieur, Karen A. Harper, Pierre Drapeau. Forest structure and composition at young fire and cut edges in black spruce boreal forest. 2004. Can. J. For. Res. 34(2):289-302.
DOI : 10.1139/x03-279     

Daniel Lesieur, Yves Bergeron, Sylvie Gauthier. Fire frequency and vegetation dynamics for the south-central boreal forest of Quebec, Canada. 2002. Can. J. For. Res. 32(11):1996-2009.
DOI : 10.1139/x02-113     

Daniel Lesieur, Victor Kafka, Patrick Lefort, Yves Bergeron, Sylvie Gauthier. Changes in fire frequency during the last 300 years in the eastern canadian boreal forests. 2002. Pages. 10(1):18-19.
    

Victor Kafka, Daniel Lesieur, Sylvie Gauthier, Patrick Lefort, Yves Bergeron. Natural fire frequency for the eastern Canadian boreal forest: consequences for sustainable forestry. 2001. Can. J. For. Res. 31(3):384-391.
DOI : 10.1139/CJFR-31-3-384     

Daniel Lesieur. Reconstitution historique des feux et de la dynamique forestière au cours des 300 dernières années dans la région du réservoir Gouin, Québec. 2000. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 124 p.
    

voir les plus récentes

 Daniel Lesieur, Pierre Drapeau, Yves Bergeron. Comparaison de la structure de la végétation pour des bordures de feux et de coupes Colloque sur l’aménagement forestier et le feu, Chicoutimi, Québec, Canada. (2002-04-09)  

 Daniel Lesieur, Sylvie Gauthier, Yves Bergeron. Historique des feux et dynamique forestière du centre-sud de la forêt boréale du Québec, Canada Colloque sur l’aménagement forestier et le feu, Chicoutimi, Québec, Canada. (2002-04-09)  

 Daniel Lesieur, Alain Leduc, Karen A. Harper, Sylvie Gauthier, Yves Bergeron. Calibration des matrices de succession à l'aide des PEP 70ième congrès annuel de l’ACFAS. Université Laval, Québec, Québec, Canada.   

 Daniel Lesieur Changement de composition en forêt boréale: artefact ou réalité? 69ième congrès annuel de l’ACFAS. Université Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.   

 Daniel Lesieur Comparison of vegetation structure at fire and cut edges. / Comparison de la structure de la végétation pour des bordures de feux et de coupes 5e colloque annuel du GREFi, Montréal, Québec, Canada.   

 Daniel Lesieur Forest dynamics of the boreal forest of Quebec 4th international Workshop on Disturbance Dynamics in Boreal forests, Prince Georges, Colombie Britannique, Canada.   

 Karen A. Harper, Yves Bergeron, Pierre Drapeau, Daniel Lesieur. The structure of fire and clearcut edges in black spruce boreal forest 86th Annual Meeting of the Ecological Society of America, Madison, Wyoming, USA.   

 Daniel Lesieur Reconstitution historique des incendies forestiers sur le territoire privé de Cartons St.-Laurent dans la région du réservoir Gouin, Québec 67ième congrès annuel de l’ACFAS. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.