Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Steven Kembel  - Écologie, biologie évolutive et bioinformatique

© IRF-UQAT
kembel.steven@uqam.ca

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada - Biodiversité et Interactions des plantes et de la vie microbienne.

Thématique : Beaucoup d’espèces microbiennes vivent sur les feuilles des plantes et jouent un rôle important dans la croissance et la fonction des plantes, ainsi que sur l’activité des écosystèmes forestiers. En regard de l'importance de la biodiversité pour la santé humaine et le développement durable de l'économie québécoise et canadienne, la Chaire tente de mieux comprendre l'écologie, l'évolution et la biodiversité ainsi que ses impacts sur la santé et la croissance des arbres. Ses recherches permettent de prévoir les interactions entre la biodiversité végétale et les écosystèmes au Québec et de proposer des avenues pour améliorer les pratiques en gestion forestière.

Mes activités de recherche actuelles incluent l'utilisation de séquençage ADN de haut débit pour comprendre la diversité et l'assemblage des communautés microbiennes et l'écologie évolutive des plantes et des bactéries dans les forêts tempérées et tropicales. Bien que j'utilise beaucoup de méthodes quantitatives et la bioinformatique dans mes recherches, je suis également un biologiste de terrain; j’ai en effet effectué des recherches dans les écosystèmes forestiers et appliqué la théorie écologique à la gestion durable des forêts boréales.

L'ÉCOLOGIE COMMUNAUTAIRE ET L'ÉVOLUTION DES PLANTES ET DES MICROBES

Nous nous intéressons à la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui structurent la biodiversité. Pourquoi des espèces sont plus nombreuses dans un milieu plutôt que dans un autre? Quelle est l'importance des processus comme la dispersion ou la compétition pour déterminer la structure des communautés? Comment pouvons-nous utiliser les données phylogénétiques et les traits fonctionnels pour comprendre l'assemblage des communautés? Nous utilisons les études sur le terrain, les expériences, et les simulations pour répondre à ces questions.

RELATIONS ENTRE HÔTE ET MICROBE

Comment les microbes influencent leurs hôtes, et vice versa? Nous utilisons le séquençage environnemental et les analyses bio-informatiques pour étudier les relations entre les microbes et les hôtes qui incluent aussi bien des humains que des plantes. Nous étudions les effets des microbes sur la croissance, la fitness, et la fonction de leurs hôtes. Nous examinons aussi l'assemblage des communautés des microbes sur les feuilles et les racines des arbres dans les forêts boréales, tempérées, et tropicales.

LES ANALYSES BIO-INFORMATIQUES ET LES MÉTHODES STATISTIQUES

La plupart des projets dans le laboratoire utilisent le séquençage environnemental pour mesurer la biodiversité microbienne. Ces nouvelles technologies de séquençage produisent une grande quantité de données, et il est parfois difficile de les analyser. Comment peut-on intégrer ces données qui comprennent des milliards de séquences de l'ADN? Afin de analyser ces milliards de séquences, il y a besoin urgent de créer des nouvelles méthodes statistiques et des logiciels. Dans notre laboratoire, nous développons les méthodes statistiques et des logiciels libres qui permettent aux biologiques d'utiliser ces nouveaux types de données dans leurs analyses.

Autres sites à consulter :

Centre d'étude de la forêt (CEF)  Site du labo Kembel  profil GoogleScholar

Autres sites à consulter :

Site départemental-UQAM Centre d'étude de la forêt (CEF) page web laboratoire GoogleScholar 

Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez, Nicole J. Fenton, Steven Kembel, Evick Mestre, Mélanie Jean, Yves Bergeron. Factors Driving Changes in Plant Understory Communities Between Coniferous and Broadleaf Deciduous Boreal Forests. 2023. Bull Ecol Soc Am e2103
DOI : 10.1002/bes2.2103    

Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez, Nicole J. Fenton, Steven Kembel, Evick Mestre, Mélanie Jean, Yves Bergeron. Drivers of contrasting boreal understory vegetation in coniferous and broadleaf deciduous alternative states 2023. Ecological Monographs e1587
DOI : 10.1002/ecm.1587    

Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez, Nicole J. Fenton, Yves Bergeron, Steven Kembel. Soil and tree phyllosphere microbial communities differ between coniferous and broadleaf deciduous boreal forests. 2023. Plant and soil. 
DOI : 10.1007/s11104-023-05959-y    

Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez, Yves Bergeron, Steven Kembel, Nicole J. Fenton. Dominance of coniferous and broadleaved trees drives bacterial associations with boreal feather mosses. 2022. Environmental microbiology 24(8):3517-3528
DOI : 10.1111/1462-2920.16013    

Mathieu Landry, Patrick James, Steven Kembel, Daniel Kneeshaw. Spruce budworm bacterial communities vary among sites and host tree species in a boreal landscape. 2022. J. of Biogeography 49(2):299-309
DOI : 10.1111/jbi.14299    

Cédric Boué, Tonia DeBellis, Lisa Venier, Steven Kembel, Timothy Work. Limited initial impacts of biomass harvesting on composition of wood-inhabiting fungi within residual stumps. 2019. PeerJ 7:e8027
DOI : 10.7717/peerj.8027    

voir les plus récentes

Je n'ai aucune offre de projet pour le moment mais je recrute régulièrement de nouveaux étudiants de maîtrise et de doctorat. Je suis professeur habilité à diriger des étudiant(e)s au programme réseau de doctorat en sciences de l'environnement du réseau UQ. N'hésitez pas à me faire parvenir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.

 Juanita Carolina Rodríguez-Rodríguez, Evick Mestre, Mélanie Jean, Nicole J. Fenton, Steven Kembel, Yves Bergeron. La dominance de la canopée comme facteur déterminant des plantes de sous-bois : Conifères versus feuillus! 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Steven Kembel Écologie et biogéographie du microbiome des arbres Colloques du SCF-CFL (2017-04-06)  

 Steven Kembel titre à venir séminaire UQAM: (2011-11-18)