Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

19. Modélisation multiéchelle du carbone forestier

Responsable

 Frédérick Doyon

Collaborateurs

 Fabio Gennaretti, Osvaldo Valeria

Problématique

Au Québec, le Groupe de Travail Forêts-Changements climatiques (GFT-CC) a estimé, basés sur le Modèle du bilan carbone du secteur forestier canadien (MBC-SCF3), que la province aurait un potentiel d’atténuation supplémentaire des émissions des GES de 6.7 Mégatonnes éq. CO2/année d’ici 2030. L'aménagement forestier (AF) influence la quantité de C qui est stocké dans l'écosystème en alignant les peuplements sur des trajectoires de développement qui peuvent nettement séquestrer plus de C. Le bilan du C implique plusieurs processus écologiques complexes, et cela à différents niveaux d’organisation biologiques, dont certains contribuent à émettre du C et d’autres à l’accumuler. L’importance relative de différents flux entre les réservoirs est étroitement associé au développement des forêts, qui peut être contrôlé par des stratégies sylvicoles ciblées. Cependant, faire la démonstration du bilan de C de l’itinéraire sylvigénétique d’un peuplement donné demeure très complexe à évaluer empiriquement compte tenu de la difficulté à mesurer tous ces réservoirs et flux dans le temps. La modélisation vient, en partie, pallier cette difficulté.

Objectifs

Le but de ce projet est de déployer une architecture de modélisation multi-échelle pour évaluer le potentiel de différentes stratégies d’AF durable permettant d’atténuer les effets des CC via la séquestration du C et la réduction du forçage radiatif, sous le climat actuel et futur.

Méthodologie

Dévélopper et analyser les résultats de modèles à l'échelle de l'arbre, du peuplement et du paysage forestier.

Retombées escomptées

Ce projet permettra de préciser si les pratiques d’AFD visant l’atténuation des effets des CC sont efficaces, c.-à-d., génèrent un forçage radiatif négatif (refroidissement) lorsqu’on prend en considération à la fois la séquestration du carbone et l’albédo des surfaces.

Applicabilité

Québec

Livrables

  • Recommandations quant aux meilleures pratiques forestières à adopter dans le contextedes changements climatiques.
  • l’ensemble des modèles et développement générés dans ce projet seront mis à la disponibilité du MFFP.
  • Les fonctions de compromis entre la production ligneuse, la séquestration du C et l’effet sur l’albédo qui seront caractérisées dans ce projet viendront clarifier les choix de société en matière d’aménagement des forêts et délimiter l’espace décisionnel.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 FRQNT

Financement annuel

51 244 $

Durée

2021-2024

Dernière mise à jour : 2022-04-04 16:37:27