Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

08. Forêt boréale mélangée de l'est: analyse multi-échelle de la structure, de la dynamique et de la sylviculture

Responsable

 Brian Harvey

Collaborateurs

 Suzanne Brais, Osvaldo Valeria, Alain Leduc

Problématique

La composante mûre et surannée des peuplements mélangés a augmenté de 33% en Abitibi entre le 1er et 3e inventaire décennal. Notre compréhension de la nature des changements spatio-temporels à la mosaïque forestière à l'échelle régionale ou du paysage demeure partielle et à l’échelle du peuplement, l’aménagement des forêts mélangées tire sa complexité de l’existence d’une multitude de combinaisons et de configurations de mixités, de différences autoécologiques entre les essences ainsi que de l’influence de diverses perturbations. Ce projet vise une analyse interdisciplinaire et multi-échelle des forêts mixtes de la sapinière de l'Abitibi.

Objectifs

1) Caractériser les changements spatio-termporels aux échelles régionale (Abitibi) et du paysage de la composante mélangée de la mosaïque forestière pour une période de 70 ans; 2) Élaborer une typologie fine de la structure et composition des peuplements mixtes de la région; 3) Évaluer l'effet d'une composante feuillue sur la croissance des arbres et le rendement des plantations résineuses; 4) Évaluer l'effet des coupes partielles sur la réponse des peuplements mixtes et les caractéristiques du bois d'EPB et de PET et 5) Modéliser la dynamique des peuplements mixtes suite aux coupes partielles de différentes intensités et configurations à l'aide du modèle SORTIE.

Méthodologie

Pour le volet des changements spatio-temporels à l'échelle régionale et du paysage, on se servira des outils suivants: images LANDSAT, SIFORT, carte des feux (SOPFEU), photo aériennes des années '30, '70 et 2000. La typologie sera élaborée à l'aide des placettes permanentes et temporaires. L'effet de la mixité en plantations sera évalué à partir des inventaires de plantations de 20 à 30 ans ayant différentes proportions de feuillus et des analyses de tiges. Nous exploiterons des dispositifs expérimentaux de coupes partielles en peuplements mélangés, en place depuis 10 ans, pour analyser les effets sur la réponse des peuplements et des arbres et la qualité du bois. Le volet de modélisation utilisera SORTIE.

Retombées escomptées

Le projet contribuera à une meilleure compréhension du degré et de la nature de l’altération du paysage issue des perturbations naturelles et anthropiques. La typologie fournira une reconnaissance améliorée des variantes structurales et compositionnelles des peuplements mélangés et les études des plantations et coupes partielles contribueront au développement d'une sylviculture fine et de l'aménagement des peuplements/plantations mélangés.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc de l'Ouest

Livrables

La référence du paysage préindustriel et le degré d'altération seront utiles pour la planification stratégique et l'établissement d'objectifs de maintien de la biodiversité écosystémique (échelle de la forêt). La typologie fournira un outil de reconnaissance et d’aide à la décision sylvicole qui améliorera l’organisation des connaissances et les diagnostiques sylvicoles pour des peuplements mélangés. L’analyse des effets des coupes partielles/plantations mixtes sur la croissance et la qualité des tiges améliorera les intrants aux calculs de possibilité et fournira des nouvelles connaissances quant à l’effet de ces traitements sur la qualité et les caractéristiques structurales des tiges d'EPB et de PET.

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, volet 1 Chaire AFD, CRSNG, Volet 1

Financement annuel

17 000 $

Durée

2010-2013

Dernière mise à jour : 2010-04-25 16:06:44