Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Dominique Gravel, Nicolas Bélanger
Problématique
Le sort des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques est particulièrement préoccupant pour le Québec en raison de leur importance économique et écologique. Il existe autant de raisons éthiques, de société, qu’économiques pour protéger la biodiversité associée au milieu forestier et le Québec s’est engagé formellement à la protéger. La prochaine génération d’études sur les changements climatiques doit impérativement allier des observations sur des gradients climatiques à des expérimentations à plus petite échelle afin de palier au manque de connaissances théoriques pour prédire la réponse des écosystèmes aux changements climatiques(Dunne et al., 2004).
Objectifs
Notre objectif général dans de ce projet est de mieux comprendre les éléments déterminant la migration des espèces et le fonctionnement des écosystèmes à la limite de leur aire de distribution. Nous proposons d’étudier la diversité, la dynamique et le fonctionnement de l’écosystème forestier à la transition entre la forêt feuillue tempérée et la forêt coniférienne boréale dans trois régions (Abitibi, Bas St-Laurent et Estrie).
Méthodologie
Le projet de recherche est structuré en quatre volets: 1) distribution de la biodiversité au long de la transition érablière-sapinière; 2) croissance de la population d’érable à sucre au sein de la sapinière; 3) effet du climat et de la végétation sur les propriétés du sol et 4) modélisation de la migration de l’érable à sucre. La nouveauté du projet tient dans l’étude de la limite de la distribution à l’échelle à laquelle se produisent les interactions entre organismes, c’est à dire à l’échelle du peuplement. Nous combinerons des études observationnelles le long d’un gradient de composition allant de l’érablière à la sapinière à des études expérimentales.
Retombées escomptées
La recherche conduite dans ce programme contribuera à la création de trois stations de recherche permanentes d’envergure internationale pour le suivi de la dynamique des écosystèmes sous les changements climatiques et au développement de nouvelles techniques de modélisation accessibles aux aménagistes des principaux écosystèmes forestiers du Québec.
Applicabilité
Abitibi, Bas St-Laurent et Estrie
Livrables
À venir
Avancement
Parcelles permanentes en cours d'installation dans les trois régions
Organismes subventionnaires
Financement annuel
49 000 $
Durée
2010-2013