Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

02. Impacts des changements climatiques sur la productivité de la forêt boréale québécoise.

Responsable

 Yves Bergeron

Collaborateurs

 Martin-Philippe Girardin

Problématique

Les tables de rendement présentement utilisées pour calculer la possibilité forestière sont basées sur une analyse historique de la croissance sans tenir compte des fluctuations climatiques, ce qui ne correspond pas à la réalité. L’ajout de modificateurs climatiques permettra de rendre ces calculs sensibles à la variabilité climatique. La modélisation permettra de déterminer le niveau de récolte constant que le territoire peut supporter au cours des 150 prochaines années sans qu’il y ait rupture de stock. La simulation sur 150 ans est fondamentale au calcul de la possibilité forestière, ce qui explique l’importance d’y inclure dès à présent les variables climatiques pertinentes.

Objectifs

Ce projet vise à évaluer l’effet des changements climatiques sur la croissance de six essences forestières (épinette noire, pin gris, bouleau blanc et jaune, peuplier faux-tremble et érable à sucre) dans la région boréale de l’ouest du Québec et de quantifier ces effets en terme de calcul de la possibilité forestière pour une unité d’aménagement forestier de l’Abitibi-Témiscamingue, et ce pour différents scénarios climatiques.

Méthodologie

Des approches dendroclimatique et écophysiologique seront utilisées pour examiner comment les variables climatiques contrôlent la croissance radiale des espèces le long d’un gradient latitudinal couvrant le sud et le nord de la forêt boréale. Les résultats alimenteront un modèle de calcul de la productivité forestière qui, à son tour, alimentera un modèle de calcul de la possibilité forestière.

Retombées escomptées

Les résultats anticipés de ce projet de recherche auront des répercussions directes pour l’industrie forestière et les gestionnaires gouvernementaux des forêts en leur offrant les meilleures indications possibles des impacts potentiels des changements climatiques futurs sur la productivité forestière et des stratégies possibles d’adaptation de la planification des activités forestières.

Applicabilité

Abitibi et Nord-du-Québec

Livrables

Huang, J. et al. 2009. Radial growth response of four dominant boreal tree species to climate along a latitudinal gradient in the eastern Canadian boreal forest. Global Change Biology. Accepted pending major revisions. Le Goff, H., M. D. Flannigan, Y. Bergeron, A.Leduc, S. Gauthier et K. Logan 2008. Des solutions d’aménagement pour faire face aux changements climatiques, l’exemple des feux de forêt Chapitre 21 in : Gauthier, S., Vaillancourt, M.-A., Leduc, A., De Grandpré, L., Kneeshaw, D., Morin, H., Drapeau, P., and Y. Bergeron. 2008. Aménagement écosystémique en forêt boréale. Les Presses de l’Université du Québec.

Avancement

La collecte des données est complétée. Les analyses et les simulations sont en cours.

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, Ouranos Chaire AFD, CRSNG, FQRNT et Consortium Ouranos

Financement annuel

192 131 $

Durée

2004-2011

Dernière mise à jour : 2009-05-21 16:12:24