Responsable
Collaborateurs
Problématique
Le sort des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques est particulièrement préoccupant pour le Québec en raison de leur importance économique et écologique. Malgré les preuves évidentes que les changements climatiques affectent la distribution des espèces, on comprend encore très mal les facteurs qui déterminent le taux de migration des espèces. Alors que beaucoup d'études se sont concentrées sur la limite des arbres, très peu se sont attardées à la limite entre deux zones forestières. Nous devons comprendre les facteurs qui affectent le taux de migration pour mieux prédire si les espèces pourront suivre leur niche écologique ou devront s'adapter localement pour persister.
Objectifs
L'objectif général de ce projet est de développer des connaissances fondamentales qui permettront de mieux comprendre la problématique de la migration des espèces et le fonctionnement des écosystèmes à la limite de leur aire de distribution et de les appliquer au secteur forestier pour améliorer nos pratiques d'aménagement écosystémique. La progression vers le nord de l'érablière au sein de la forêt boréale mixte servira de cas particulier pour aborder cette problématique. L'objectif secondaire est d'alimenter un modèle de simulation de la dynamique forestière (SORTIE-ND) pour obtenir un estimé du taux de migration de l'érable à sucre vers la sapinière.
Méthodologie
Des études observationnelles le long d'un gradient de composition allant de l'érablière à la sapinière seront combinées à des études expérimentales réalisées le long de ce même gradient afin d'étudier la progression de l'érable à sucre à l'échelle du peuplement sur trois sites localisés à la transition entre forêts boréale et tempérée. La recherche portera sur les patrons de distribution de la biodiversité, les facteurs limitant la croissance de la population d'érables en marge de sa distribution, l'incidence de l'érable et du sapin baumier sur le cycle de recyclage des éléments nutritifs et la modélisation du taux de migration à partir de SORTIE-ND.
Retombées escomptées
Ce projet permettra la compréhension des processsus qui détermine la vitesse à laquelle l'écosystème forestier s'adaptera aux changements climatiques, la création de trois stations de recherche permanentes d'envergure internationale pour le suivi de la dynamique des écosystèmes sous les changements climatiques et le développement et le transfert de nouvelles techniques de modélisation accessibles aux aménagistes québécois.
Applicabilité
Ensemble des écosystèmes forestiers
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Financement annuel
En évaluation
Durée
2009-2012