Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Martin-Philippe Girardin, Hugo Asselin, Hubert Morin, Adam A. Ali
Problématique
Pour pratiquer l’AFD, il faut non seulement obtenir un volume de bois et des tiges de bonnes dimensions dans un temps raisonnable mais il faut aussi démontrer que face à la fréquence des perturbations naturelles, la capacité de régénération des écosystèmes est suffisante pour maintenir des forêts de densité et de productivité suffisante pour inclure les activités d’aménagement. De plus, l’effet combiné des perturbations naturelles et de l’aménagement forestier peut donc avoir des répercussions importantes sur la résilience des forêts. De plus, les régimes de perturbation peuvent changer sous l'effet de changements climatiques.
Objectifs
Nous évaluerons l’impact des perturbations naturelles sur la capacité actuelle et future de faire de l’AFD dans la zone d’étude qui chevauche la limite nordique d’attribution des forêts commerciales au Québec. Plus spécifiquement, nous cherchons à 1) Évaluer les liens entre le climat et les perturbations naturelles (feux et TBE) par analyse dendro et paléo-écologique; 2) Établir les liens entre les perturbations naturelles et la résilience des forêts; 3) Caractériser et modéliser les régime de perturbation futurs et leurs effets sur la résilience forestière et 4) Proposer diverses stratégies d'aménagement pour aménager la forêt en tenant compte des changements climatiques.
Méthodologie
Le territoire à l'étude (200 000 km²) s'étend de part et d'autre de la limite nordique d'attribution des forêts. Nous les régimes de perturbations naturelles par dendro et paléo. La modélisation sera utilisée pour estimer les régimes de perturbations futurs. Des données terrain et cartographiques permettront d'évaluer les facteurs qui affectent le rétablissement des forêts après perturbations et ceux qui affectent la croissance des arbres. Ces informations seront mises en commun dans un calcul de possibilité simplifié afin d'évaluer la capacité de faire de l'AFD en tenant compte des perturbations et des changements climatiques appréhendés.
Retombées escomptées
Ces travaux sont complémentaires au travail effectué au sein du comité scientifique chargé d’évaluer la limite nordique d’attribution des forêts. Le projet permettra d’orienter la politique d’utilisation des ressources forestières dans la zone nord du territoire forestier commercial au Québec, avec pour point de mire l’exploitation et la gestion durable de ces milieux.
Applicabilité
Pessière à mousses du Québec
Livrables
À venir
Avancement
Analyses et rédaction en cours
Organismes subventionnaires
CRSNG CRSNG, MRNQ
Financement annuel
195 000 $
Durée
2008-2015