Responsable
Collaborateurs
Problématique
En 2004, le gouvernement du Québec décidait d’orienter l’aménagement des forêts selon les principes du développement durable. Le moyen utilisé afin d’atteindre cet objectif était de minimiser l’écart entre les forêts naturelles, dynamisées par les feux et les épidémies insectes, et les forêts aménagées. Les connaissances sur les forêts naturelles actuelles et passées étaient limitées. Par exemple, en Abitibi on observait des forêts dominées 1) par le peuplier faux-tremble, 2) par le peuplier faux-tremble, le pin gris et l’épinette noire, ainsi que 3) par l’épinette noire et le sapin.
Objectifs
Caractériser la dynamique holocène des feux dans la région du lac Matagami, telle que révélée par les charbons de bois enfouis dans les sols minéraux forestiers.
Méthodologie
Échantillonnage de sols minéraux dans plusieurs sites représentant une variété d'écosystèmes forestiers (plusieurs échantillons par site). Les macrorestes (carbonisés ou non) seront prélevés, comptés et identifiés pour reconstituer l'histoire des feux et de la végétation dans la région.
Retombées escomptées
Meilleure connaissance de la variabilité naturelle de l'écosystème en vue de l'aménagement écosystémique.
Applicabilité
Abitibi et Jamésie
Livrables
Formation d'un étudiant au doctorat et publication de 3 articles scientifiques à venir.
Avancement
En phase de démarrage, l'étudiante fait sa scolarité
Organismes subventionnaires
Financement annuel
30 000 $
Durée
2014-2017