Responsable
Collaborateurs
Martin Simard, Changhui Peng, Yves Bergeron
Problématique
Durant les périodes épidémiques, les insectes peuvent causer plus de mortalité que les feux et la récolte forestière et ainsi influencer le bilan de carbone. Il y a un débat dans la littérature sur l’effet potentiellement protecteur de la diversité forestière ainsi que du rôle du climat sur la sévérité des épidémies. La mortalité des arbres est influencée par l’interaction entre les facteurs biotiques, comme les épidémies, et les facteurs abiotiques comme le stress hydrique.
Objectifs
Nous testerons l’hypothèse de l’effet de la diversité arborescente sur les dommages causés par les insectes, et ce, à de multiples échelles temporelles et spatiales. Nous évaluerons comment la mortalité accrue des arbres, due au stress hydrique et à la défoliation causée par les épidémies d’insectes, affecte le bilan de carbone.
Méthodologie
Nous combinerons des techniques de télédétection, de relevés aériens, de données d’inventaires forestiers prises à travers le Québec et de modélisation. Cette approche multidisciplinaire permettra de comprendre les facteurs qui influencent la mortalité à différentes échelles.
Retombées escomptées
La compréhension des facteurs influençant la mortalité sera cruciale pour déterminer quels peuplements passeront de puits à source de carbone. Nos travaux seront donc critiques pour la mise en place de stratégies d’intervention contre les épidémies et pour relever les défis associés à l’aménagement des ressources.
Applicabilité
Foret boréale
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
53 000 $
Durée
2015-2017