Responsable
Collaborateurs
Daniel Kneeshaw, Mathieu Bouchard
Problématique
La tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) étant l’une des principales perturbations affectant la forêt boréale québécoise, il importe de prévoir comment la dynamique des épidémies de TBE pourrait être modifiée par les changements climatiques. Pour les deux dernières épidémies (depuis 1968), les survols aériens annuels réalisés par le MFFP permettent un suivi direct de la défoliation due à l’insecte. Toutefois, cette méthode a un pouvoir de détection limitée dans les peuplements où les espèces hôtes sont minoritaires, et l’étude de l’effet des variations climatiques requiert des données à plus longue échelle temporelle. Les données dendrochronologiques, dans
Objectifs
Reconstruire la progression spatiale des épidémies de TBE à partir de données dendrochronologiques de l’inventaire forestier du Québec sur une hiérarchie d’unité spatiale et sur 3 espèces hôtes; étudier le lien entre les facteurs climatiques et l’expansion contagieuse des épidémies passées; évaluer les interactions entre le climat et la composition forestière pré-épidémique sur la progression et la sévérité de l’épidémie.
Méthodologie
Extraction du signal d’épidémie de TBE pour trois espèces hôtes (sapin baumier, épinette blanche, épinette noire), à partir de l’ensemble des séries dendrochronologiques disponibles dans la base de données de l’inventaire forestier du Québec. Production de cartes annuelles de la proportion d’individus touchés par différents niveaux du système hiérarchique de classification écologique du Québec pour les quatre dernières épidémies (remontant à 1909). Développement de modèles visant à expliquer les variations des caractéristiques des épidémies (intensité, durée, intervalle de retour, synchronisme) en fonction du climat, de la composition forestière et des effets de contagion (dispersion spatiale de l’insecte).
Retombées escomptées
Ces travaux permettront des projections plus précises de l’impact des changements climatiques sur la sévérité des épidémies de TBE, en raison de l’étendue temporelle et spatiale des données et de la modélisation séparée des diverses espèces hôtes.
Applicabilité
Aire de répartition au Québec des trois espèces hôtes étudiées.
Livrables
Des outils d’analyse (code informatique) permettant l’extraction du signal épidémique de TBE à partir d’un grand nombre de séries dendrochronologiques, ainsi qu’une publication scientifique présentant les résultats des modèles de la progression de l’épidémie.
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Coopérative, MFFP MFFP, Coopérative, MITACS (en évaluation)
Financement annuel
22 500 $
Durée
2018-2019