Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

14. La réponse de la diversité arthropode à la récupération de bois mort pour les propriétés bioénergétiques.

Responsable

 Timothy Work

Collaborateurs

 Suzanne Brais, Christian Messier, Tanya Handa

Problématique

L’utilisation des résidus forestiers pour les applications bioénergétiques est devenue de plus en plus importante au Canada. D’ailleurs, l’utilisation des résidus forestiers comme les branches et les souches ont crée une forte chute en termes de la richesse des espèces associées au bois mort. Au Canada, nous avons besoin de seuils écologiques pour les organismes associés au bois mort pour développer les règles de rétention nécessaire pour garder la biodiversité à long terme.

Objectifs

1) Évaluer la différence entre les traitements de récolte de biomasse (comme la coupe par arbre entier ou la récolte secondaire de la biomasse après la récolte par la CPRS) dans la forêt dominée par le pin gris et 2) déterminer les volumes (m3 per ha) et les diamètres minimaux (cm) des bûches nécessaires pour garder la biodiversité des insectes.

Méthodologie

Nous allons utiliser deux dispositifs (à la FERLD, Québec et à Chapleau, Ontario). Aux deux endroits, le volume de bois mort après coupes a été réduit. Nous allons tester plusieurs approches incluant une récolte des branches par les coupes d’arbre entier, la récolte de souches, etc. Entre 2012-2015, nous allons suivre les changements de composition de la faune invertébrée.

Retombées escomptées

Les résultats de ce projet vont permettre de caractériser les changements de communautés d’invertébrés sous les scénarios de récolte pour la bioénergie. Cette information peut être utilisée pour inclure la biodiversité comme une priorité sur la planification de récolte et pour développer les règles de rétention de bois mort au pin gris.

Applicabilité

Pin gris de l’ouest du Québec

Livrables

Article en révision

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 FERLD CRSNG, Bourse BMP (FERLD)

Financement annuel

27 000 $

Durée

2010-2015

Dernière mise à jour : 2015-02-14 15:48:51