Responsable
Collaborateurs
Problématique
Les changements climatiques (CC) auront des effets importants sur la forêt canadienne qui seront d’autant plus marqués étant donné qu’elle est située à des latitudes élevées sur le globe. L’augmentation de la température, combinée à des précipitations stables pendant la période de croissance, amèneront une diminution du contenu en eau des sols forestiers (Houle et al. 2012) et augmenteront la probabilité de sécheresse intense (Trenberth et al. 2014) dans le futur. Déjà ces dernières années, on a noté des augmentations de la mortalité et des baisses de productivité liées à la sécheresse (Allen et al. 2010) à divers endroits dans le monde tandis que les impacts sur les forêts au Canada demeurent relativement peu documentés malgré quelques études récentes (Peng et al. 2011, Duchesne et Houle 2011, Girardin et al. 2015).
Objectifs
L’objectif du présent projet est d’abord de 1) caractériser les sécheresses passées et futures (notamment via leurs impacts sur le contenu en eau des sols forestiers) et de 2) quantifier les impacts de la sécheresse sur la croissance des principales essences commerciales, autant au niveau de la strate de régénération que des forêts matures. Les données seront publiées dans des articles scientifiques mais aussi présentées dans une forme utile et pratique pour les gestionnaires de la forêt.
Méthodologie
Pour réaliser nos objectifs, un dispositif expérimental unique et original utilisant des semis de 4 essences exposés à divers degrés de privation de précipitation ainsi qu’une banque de donnée de croissance radiale comprenant des observations pour des centaines de millier d’arbres seront mis à contribution.
Retombées escomptées
Nous voulons notamment produire des cartes de vulnérabilités pour les principales essences commerciales.
Applicabilité
Forêt boréale
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
83 000 $
Durée
2017-2020