Responsable
Collaborateurs
David Paré, Sylvie Gauthier, Martin-Philippe Girardin, Pierre Grondin
Problématique
La forêt boréale renferme un important stock de carbone organique du sol (COS), constituant le plus grand réservoir terrestre de carbone au niveau planétaire. Les feux sont l’élément déterminant contrôlant à la fois la dynamique de la végétation forestière et les fluctuations spatiales et temporelles du COS (émission versus séquestration). Les feux et l’accumulation de COS sont tous les deux sous le contrôle du climat.
Objectifs
Nous étudierons les relations climat/végétation/feux/COS durant l’Holocène (derniers 11 000 ans) et les utiliseront pour discuter des éventuelles trajectoires écologiques futures en réponse aux changements climatiques en cours.
Méthodologie
Trois territoires représentant un gradient dans la fréquence des feux de l'ouest vers l'est du Québec sont étudiés afin de mettre en relation le climat, les feux, la composition forestière et l'accumulation du carbone dans les sols. Les reconstructions des paléo-incendies et des dynamiques de végétation seront fondées sur l’analyse temporelle des charbons de bois, des grains de pollen et des macrorestes dans des lacs et dans les sols forestiers environnants. Nous évaluerons l’accumulation du COS par perte au feu et en lien avec les fluctuations de la nappe phréatique reconstruites par l’analyse des thécamoebiens.
Retombées escomptées
Nous nous appuierons sur nos résultats empiriques et sur des Modèles de Circulation Générale (GCMs) pour analyser les relations passées et futures entre le climat, la végétation, les feux et la dynamique du COS, notamment dans une perspective de gestion écosystémique des massifs forestiers.
Applicabilité
Pessière à mousses de l'ouest et de l'est
Livrables
Magnan, G., Le Stum-Boivin, E., Garneau, M., Grondin, P., Fenton, N. & Y. Bergeron. 2018. Holocene vegetation dynamics and hydrological variability in forested peatlands of the Clay belt, eastern Canada, reconstructed using a palaeoecological approach. Boreas https: //doi.org/10.1111/bor.12345.; Andrieux, B., Beguin, J., Bergeron, Y., Grondin, P. & D. Paré. 2018. Drivers of postfire soil organic carbon accumulation in the boreal forest. Global Change Biology. https://doi.org/10.1111/gcb.14365; Lafleur, B., Fenton, N.J., Simard, M., Leduc, A., Paré, D., Valeria, O. & Y. Bergeron. 2018. Ecosystem management in paludified boreal forests: enhancing wood production, biodiversity, and carbon sequestration at the landscape level. Forest Ecosystems 5: 27. ; Portier, J., Gauthier, S., Cyr, G. & Y. Bergeron. 2018. Time since fire drive live aboveground biomass and stand structure in low fire activity boreal forests? Impacts on their management. Journal of Environemental Management 225: 346-355.
Avancement
Rédaction d’articles scientifiques
Organismes subventionnaires
Coopérative FRQNT équipe, MFFP Fonds vert, MITACS, Coopérative
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2014-2019