Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. Établissement de liens entre les changements climatiques anticipés et la classification écologique de la forêt boréale et tempérée de l’ouest du Québec.

Responsable

 Yves Bergeron

Collaborateurs

 Pierre Grondin, Catherine Périé, Mathieu Bouchard, Isabelle Auger, Guillaume Cyr, Annie Belleau, Yan Boulanger, Martin-Philippe Girardin, Olivier Blarquez, Aurélie Chalumeau

Problématique

Depuis la fin des années 1990, des classifications écologiques sont disponibles pour l’ensemble du Québec méridional. Les végétations potentielles sont jointes à un type de milieu physique afin de former des types écologiques qui sert de base au développement de plusieurs outils utilisés en sylviculture. Par ailleurs, il existe un large consensus scientifique à l’effet que les changements climatiques attendus auront un impact important sur la composition future des peuplements et donc fort possiblement sur les relations avec les végétations potentielles et les types écologiques.

Objectifs

Lier davantage les connaissances sur les types écologiques et leur dynamique à la modélisation des changements de composition estimés dans le contexte des changements climatiques.

Méthodologie

La première étape vise à discriminer les régions écologiques (et les domaines bioclimatiques) sur la base des données climatiques actuelles et anticipées. Ensuite, des analyses numériques sur les diverses bases de données ministérielles seront réalisées afin de définir des entités écologiques exprimant des éléments de dynamique forestière propres à chacune des régions écologiques. Ces données empiriques permettront de calibrer le modèle LANDIS-II qui permet de modéliser de façon spatialement explicite la dynamique forestière à l’échelle du peuplement et du paysage. Enfin, Landis sera utilisé pour simuler la végétation future dans une zone pilote à l’interface de la forêt tempérée et boréale.

Retombées escomptées

Une évaluation des liens entre les régions écologiques actuelles et leur positionnement dans l’espace des changements climatiques. Modélisation des changements de composition forestière en fonction des changements climatiques.

Applicabilité

Québec Forestier, plus particulièrement la forêt boréale et tempérée de l’ouest du Québec

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires


Warning: mysqli_connect(): (HY000/2002): Une seule utilisation de chaque adresse de socket (protocole/adresse r�seau/port) est habituellement autoris�e. in M:\inetpub\chaireafd.uqat.ca\assets\db\conn.php on line 2
Failed to connect to MySQL: Une seule utilisation de chaque adresse de socket (protocole/adresse rseau/port) est habituellement autorise.
Warning: mysqli_prepare() expects parameter 1 to be mysqli, bool given in M:\inetpub\chaireafd.uqat.ca\programmation\programmation-list.php on line 484

Financement annuel

60 000 $

Durée

2018-2021

Dernière mise à jour : 2020-12-01 00:00:00