Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

06. Adaptation des forêts aux changements climatiques: évaluer les réponses des forêts ainsi que de différents scénarios d’atténuation aux multiples stress.

Responsable

 Daniel Kneeshaw

Collaborateurs

 Louis De Grandpré, Mathieu Bouchard, Nicolas Bélanger, Yan Boulanger, Phil Comeau, Ellen MacDonald, Daniel Houle, Igor Drobyshev, Loïc D'orangeville, Udayalaksmi Vepakoma, Tod Ramsfield, Martina Sanchez-Pinillos

Problématique

Étant donné que le climat et les aires de répartition des différentes espèces nuisibles évoluent, il est impératif d’évaluer leur contribution combinée à la mortalité régionale et à la croissance des arbres afin d’évaluer les vulnérabilités des espèces et de proposer des mesures d’atténuation optimales. Il est également impératif d’identifier les facteurs environnementaux et les caractéristiques des peuplements qui rendent les arbres plus vulnérables et de prioriser les interventions de gestion adéquates à pratiquer. À mesure que les changements climatiques et les stress augmentent de même que leurs interactions, il sera essentiel de constituer une équipe de chercheurs et d’utilisateurs dans l’ensemble du Canada afin d’établir des mesures efficaces et viables sur le plan opérationnel. Le but à court terme de ce projet est d’identifier les actions d’adaptation les plus efficaces pour réduire les pertes de productivité forestière résultant des interactions biotiques et climatiques sur la mortalité des arbres et des peuplements et identifier les stratégies et les forêts susceptibles d’améliorer la productivité. En plus de cet objectif concret à court terme, le financement de ce projet amorcera l’établissement d’un réseau pancanadien de partenaires de recherche régionaux à long terme.

Objectifs

Le but du projet est d’identifier les adaptation\actions les plus efficaces pour réduire les pertes de productivité forestière aux interactions des stresses biotiques et climatiques. Nous visons aussi l’identification des stratégies et des régions forestières ou les gains de productivité sont potentiels.

Méthodologie

Les études du terrain et l’analyse des grandes bases de données de dendrochronologie et la modélisation et simulation des scénarios seront utilisées.

Retombées escomptées

Guides d’adaptation de l’aménagement forestier face aux changements climatiques

Applicabilité

Forêt boréale

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Ressources naturelles Canada, Ouranos

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2018-2021

Dernière mise à jour : 2021-04-22 14:26:43