Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

01. Capacité de régénération et de croissance des peuplements à la limite actuelle des forêts commerciales p dans un contexte des changements climatiques.

Responsable

 Yves Bergeron

Collaborateurs

 Yan Boucher, Dominic Cyr, Adam Ali, Sylvie Gauthier, Martin-Philippe Girardin, Osvaldo Valeria, Alain Leduc, Mathieu Bouchard, Frédérick Raulier , Jean-Pierre Saucier, Jean-Pierre Jetté, Marin Seto, Nelson Thiffault, Morgane Urli, Tadeusz Splawinski, Martin Simard

Étudiants

 Mathilde Pau, William Marchand, Carole Bastianelli, Bi-Tchoko Vincent Evrard Kouadio, Alexis Schab, Stelsa Fortin

Problématique

Dans sa frange nord, la forêt fermée commerciale devient de plus en plus ouverte. On observe en effet une augmentation de la superficie de landes forestières (couvert de 10 à 25%) qui peuvent résulter de conditions climatiques ou physiques limitant la croissance ou encore de l'influence durable de grands feux. Le comité scientifique sur la limite Nordique a récemment évalué le potentiel des forêts québécoises de la zone boréale résineuse pour un aménagement durable. Le comité propose un zonage limitant le déploiement de la foresterie vers le nord et recommande de développer des stratégies adaptées aux conditions nordiques à la limite actuelle des forêts commerciales. Les pratiques forestières peuvent également avoir un effet sur la refermeture du couvert forestier. Une meilleure compréhension des facteurs qui mènent à l'ouverture du couvert forestier est requis et ce d'autant plus que le climat change.

Objectifs

Notre projet de recherche a pour but de mieux comprendre les facteurs qui affectent la densité et la croissance des peuplements, notamment ceux situés aux limites de la forêt boréale fermée suite à des perturbations naturelles ou à des traitements sylvicoles. Le projet vise à tester et optimiser des scénarios d’aménagement pour lesquels le comité sur la limite nordique a recommandé de développer des stratégies spécifiques pour tenir compte des contraintes biophysiques et de la récurrence des feux. Ceci nous permettra d’anticiper les conséquences des changements climatiques sur notre capacité d’aménager la forêt de manière à maintenir les peuplements productifs et ainsi réaliser un aménagement forestier durable.

Méthodologie

Les inventaires réalisés par le MFFP seront utilisés pour évaluer le succès de régénération et la croissance suite aux feux et aux coupes. L’ouverture et la fermeture des peuplements dans le passé seront analysées par des méthodes paléoécologiques. Des simulations basées sur différents scénarios et modèles climatiques nous permettrons d’évaluer la régénération et la croissance des forêts dans le futur et cela en tenant compte des incendies forestiers et de la paludification .

Retombées escomptées

Prospectives des effets des changements climatiques sur la régénération et la croissance des forêts boréales à la limite de la forêt commerciale ainsi que développement de stratégies d’adaptation. Définition de scénarios d’aménagement tenant compte des contraintes biophysiques de la récurrence des feux et de la paludification.

Applicabilité

Pessière à mousses et pessière à lichens du Québec

Livrables

Dominic Cyr, Jesus Pascual Puigdevall, Yves Bergeron, Sylvie Gauthier, Osvaldo Valeria, Nelson Thiffault, Alain Leduc, Tadeusz Splawinski. Mitigating post-fire regeneration failure in boreal landscapes with reforestation and variable retention harvesting: At what cost? 2022. Can. J. For. Res. 52(4):568-581
DOI : 10.1139/cjfr-2021-0180    

Mathilde Pau, Raphaël Chavardes, Yves Bergeron, William Marchand, Martin-Philippe Girardin, Sylvie Gauthier. Site index as a predictor of the effect of climate warming on boreal tree growth. 2021. Global Change Biology 28(5):1903-1918
DOI : 10.1111/gcb.16030    

 Chaire AFD et MFFP 2019 Rapport du Comité sur l’ajustement des stratégies de production de bois dans certaines portions sensibles de la forêt boréale.

 Schab, A., Gauthier, S., Pascual, J., Légaré, S., Valeria, O., Bergeron, Y., and F. Raulier. 2021 Impacts of paludification and fire on forest productivity in the Clay belt of eastern Canada. Canadian Journal of forest research (in-press).

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 CRSNG-stratégique, Ouranos, Industries, MITACS, MESI

Financement annuel

terminé

Durée

2015-2023

Dernière mise à jour : 2022-04-25 10:35:51