Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Marie-Eve Sigouin

© IRF-UQAT
marie-eve.sigouin@nodic.ca

Originaire de Ville-Marie au Témiscamingue, Marie-Eve Sigouin habite Rouyn-Noranda depuis son plus jeune âge. Après des études techniques en foresterie, elle complète un baccalauréat en aménagement et environnement forestier à l’Université Laval. Par la suite, tout en œuvrant pour le Centre technologique des résidus industriels, elle poursuit sa formation aux cycles supérieurs et complète une maîtrise en biologie portant sur la populiculture, plus particulièrement sur les techniques de préparation de terrain, ainsi que sur la fréquence annuelle des entretiens de la végétation compétitrice.

Elle a été à l’emploi de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à titre d’auxiliaire de recherche, elle a participé à un projet visant à développer un outil d’aide à la décision pour la régénération des forêts brûlées. Elle a également participé à l’organisation des activités de transfert technologique ainsi qu’à la production de documents de vulgarisation de la Chaire AFD.

En 2020, Marie-Eve a été nommée Ingénieure de l'année par l'OIFQ!

Formation académique

  • Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, 2008
  • Aménagement et environnement forestier, Université Laval, Québec, Qc(Univ. Of British Columbia, Vancouver, BC), 2003
  • Technique Forestière, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc, 1998

Projet de recherche : Évaluation du type de préparation de terrain et fréquence des entretiens mécaniques dans les plantations de peuplier hybride.

L’étude vise à vérifier si la préparation de terrain en buttes de même que l’enlèvement de la végétation compétitrice permettent d’augmenter significativement la croissance des peupliers hybrides en forêt boréale, dû, entre autre, à l’effet de réchauffement du sol. Trois plantations ont été établies en 2004 en Abitibi-Témiscamingue sur des sites agricole (1 site) et forestiers (2 sites) à une densité de 1000 plants par hectare. Deux traitements de préparation de terrain seront testés (avec button ou sans button), ainsi que 4 fréquences d’entretien de la végétation compétitrice (0, 1, 2 ou 3 entretiens par année), et ce sur deux clones de peuplier hybride : P. maximowiczii ´ P. balsamifera (915319) et P. euramericana ´ P. maximowiczii (916401). La hauteur, le diamètre, la surface foliaire ainsi que le taux de photosynthèse des arbres sont évalués et ce en fonction des types de traitement et en relation avec la température du sol, le recouvrement de la végétation compétitrice ainsi que la longueur de la saison de végétation pour les saisons 2004, 2005 et 2006. Les résultats sont attendus au cours de l’année 2007.

Nathan Egande, Victor Danneyrolles, Dominique Arseneault, Marie-Eve Sigouin, Yves Bergeron. Transformations de la composition forestière dans les forêts boréales mixtes soumises à une forte influence humaine : une analyse de la région de Rouyn-Noranda de 1910 à 2020 (Québec, Canada) 2024. Can. J. For. Res. 992
DOI : 10.1139/cjfr-2023-0244    

Marie-Eve Sigouin, Annie DesRochers. Effect of soil mounding and mechanical weed control on hybrid poplar early growth and vole damage. 2014. Ecoscience 21(3-4):278-285
DOI : 10.2980/21-(3-4)-3645     

Marie-Eve Sigouin. Évaluation du type de préparation de terrain et de la fréquence des entretiens mécaniques de la végétation compétitrice sur la croissance du peuplier hybride. 2008. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 71 p.
    

Marie-Eve Sigouin. Confor Nordique 2006. Une 20e édition qui se démarque. 2006. Le Couvert Boréal (édition printemps), page 22.
    

Stéphane Gaussiran, Marie-Eve Sigouin. Croissance et productivité des plantations de peuplier hybride en Abitibi-Témiscamingue - Évaluation du type de préparation de terrain et fréquence des entretiens mécaniques. 2005. Fiche descriptive du dispositif expérimental. Tiré de Document de références. Réseau Ligniculture Québec, Québec. 
   

voir les plus récentes

 3-07. À la découverte des secrets des plus vieux arbres du Québec : les cèdres blancs du lac Duparquet

 4-05. Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération.

 Judicaël Osse, Yves Bergeron, Mathieu Bouchard, Élise Filotas, Marie-Josée Fortin, Rob Johns, Hubert Morin, Pierre Therrien, Marie-Eve Sigouin, François Lévesque , Anoj Subedi, Zinsou Max Debaly, Guillaume Tougas. Un défi boréal – Projections de l’activité de la tordeuse des bourgeons d’épinette (TBE) dans un contexte de changement climatique présenté dans le cadre du colloque La tordeuse des bourgeons de l'épinette : comprendre, prévoir, lutter.  Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable (2023-10-16)  

 Marie-Eve Sigouin, Benoit Crôteau. Considération des savoirs autochtones dans l’aménagement de l'habitat du caribou forestier de la population Detour/Kesagami : une approche collaborative Colloques du SCF-CFL (2021-02-25)  

 Marie-Eve Sigouin Partenariat de recherche dans la caractérisation des milieux humides 22e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, complètement virtuel (2020-12-02)  

 Chanèle Poirier, Antoine Adde, Marie-Eve Sigouin, Marcel Darveau, Geneviève Labrecque, Louis Imbeau, Jérôme Cimon-Morin. Intégration d’enjeux de gestion durable des milieux humides et riverains en aménagement forestier 21e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2019-11-30)  

 Marion Séguy, Geneviève Labrecque, Marie-Eve Sigouin. La collaboration mène à des solutions pour le caribou forestier 20e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Lorrainville, Québec. (2018-11-30)  

 Marie-Eve Sigouin Outil d'aide à la décision pour la régénération des forêts brûlées 12e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2010-11-13)  

 Marie-Eve Sigouin, Annie DesRochers. Plantations de peuplier hybride en Abitibi-Témiscamingue : évaluation du type de préparation de terrain et fréquence des entretiens mécaniques Colloque conjoint Chaire AFD et Direction de la recherche forestière, Rouyn-Noranda, Québec. (2006-10-31)  

 Marie-Eve Sigouin Plantations de peupliers hybrides en Abitibi-Témiscamingue : Choix du type de préparation de terrain et fréquence des entretiens mécaniques. (33 diapos.) CONFOR Nordique, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Duparquet, Québec.   

 Marie-Eve Sigouin, Annie DesRochers. Évaluation du type de préparation de terrain et fréquence des entretiens mécaniques dans des plantations de peuplier hybride en Abitibi-Témiscamingue Colloque « La ligniculture : une solution d’avenir ! », Orford, Québec.   

 Marie-Eve Sigouin Évaluation du type de préparation de terrain et fréquence des entretiens mécaniques en Abitibi : résultats après 3 ans 75ième congrès annuel de l’ACFAS. Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.   

 Marie-Eve Sigouin, Annie DesRochers. Growth and productivity of hybrid poplar plantations in Abitibi-Témiscamingue: Site preparation and mechanical weed control Annual meeting of the Poplar Council of Canada, August, Prince Albert, Saskatchewan.   

 Marie-Eve Sigouin Peuplier hybride en Abitibi-Témiscamingue: évaluation du type de préparation de terrain et de l'entretien de la végétation compétitrice. (19 diapos.) 2e colloque annuel du CEF, Université Laval, Québec.   

 Marie-Eve Sigouin Croissance et productivité des plantations de peuplier hybride en Abitibi-Témiscamingue CONFOR, Université Laval, Forêt Montmorency Québec.   

 Marie-Eve Sigouin Plantation de peuplier hybride en Abitibi-Témiscamingue: Évaluation du type de préparation de terrain et fréquence des entretiens mécaniques - Résultats après 3 ans CONFOR mixte, Université de Moncton, Campus d’Edmundston, Edmunston, Nouveau-Brunswick, Canada.   

 Marie-Eve Sigouin, Annie DesRochers. Évaluation du type de préparation de terrain et fréquence des entretiens mécaniques en Abitibi : Résultats après 3 ans 1er colloque annuel du CEF, UQAM, Québec.